Entretien – Radio Vatican, 29 janvier 2016

Les orthodoxes réunis en Concile en juin en Crète

Entretien – L’évènement est d’ores et déjà historique pour le monde orthodoxe: Le grand Concile panorthodoxe, réunissant toutes les Églises, aura bien lieu. Il se déroulera en Crète du 16 au 27 juin 2016.

L’annonce de ce Concile a été faite jeudi 28 janvier 2016 à l’issue d’une réunion des primats orthodoxes à Chambésy, près de Genève en Suisse. Cette rencontre, voulue déjà en son temps par le patriarche Athénagoras en 1961, rassemblera 14 Églises parmi lesquelles celles de Constantinople et de Moscou.

Parmi les nombreux thèmes qui devraient être abordés en Crète, la réflexion portera sur la mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain, la question de la diaspora, l’autonomie et la façon de la proclamer, ainsi que le rapport avec les autres confessions chrétiennes.

Des observateurs catholiques devraient d’ailleurs être conviés aux sessions d’ouverture et de clôture du concile. Retour sur cet évènement historique avec Nicolas Kazarian, en charge de l’Observatoire géopolitique du religieux à l’IRIS à Paris, spécialiste du monde orthodoxe. Il est interrogé par Olivier Bonnel

Pour écouter l’intégralité de l’entretien.

Advertisements