Les communautés orthodoxes « non canoniques » en France

Projet de recherche postdoctorale – GSRL (CNRS)

Résumé

À Paris, quai de Branly, un immense centre spirituel orthodoxe russe est sur le point de voir le jour. Pourtant, les chrétiens orthodoxes en France représentent une population minoritaire estimée entre 300 000 et 400 000 fidèles, bien qu’aucune étude scientifique sérieuse ne vienne confirmer ces chiffres. Selon l’Annuaire de l’Église orthodoxe en France, dans sa livraison de décembre 2013, les orthodoxes sont répartis entre sept juridictions patriarcales, représentés par dix diocèses, administrés par onze évêques, réunis au sein de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France (AEOF). Parallèlement à ces communautés dites « canoniques » se sont constituées des communautés chrétiennes utilisant le terme « orthodoxe » mais sans relation ni juridique ni juridictionnelle avec l’AEOF.

L’objet de cette recherche consistera donc à établir une cartographie claire de la situation, par l’interrogation du sens « orthodoxie » et « canonique », non seulement dans leurs acceptions traditionnelles, mais aussi comme des moyens de recomposition de nouvelles formes de solidarité religieuse transnationale.

Le principe de laïcité en France permet à trois types de communauté de s’épanouir : a) les Églises orthodoxes « canoniques », b) les Églises ou communautés palaiocalendaristes, issues du schisme des années 1920 en Grèce et de la séparation des juridictions orthodoxes russes des années 1930, et c) les Églises et communautés orthodoxes « françaises ». En réaction à ces deux derniers types, les Églises orthodoxes « canoniques » ont développé une stratégie d’opposition devant permettre une meilleure délimitation communautaire, marquant leur souhait de protéger leurs fidèles de toute confusion possible. À partir des archives de l’AEOF et de terrains auprès de ces différentes communautés, cette recherche unique dans le domaine viendra combler un manque permettant d’apprécier à sa juste valeur la diversité de l’orthodoxie en France.