Entretien à Radio Vatican – 1er septembre : journée “œcuménique” de prière pour la création

Tout récemment le Pape François a annoncé qu’il invitait l’Église catholique à prier pour la création, tous les 1er septembre. Cette initiative s’inscrit très clairement au croisement de la sortie de l’Encyclique Laudato Si’ et des engagements œcuméniques du Pape François. La protection de la nature devient un aspect essentiel de l’œcuménisme pratique porté par l’évêque de Rome et l’archevêque de Constantinople, le Patriarche œcuménique Bartholomée.

La date du 1er septembre avait été instituée par le Patriarcat œcuménique dans les années 1990.

Sur suggestion du Métropolite Jean de Pergame, représentant le Patriarcat œcuménique, à l’occasion de la présentation de l’Encyclique sur l’environnement, le Pape a confirmé sa volonté de s’inscrire dans cette initiative préexistante, lui donnant ainsi une densité proprement œcuménique.

La spiritualité écologique est appelée à devenir une manifestation tangible de la recherche de l’unité des chrétiens, un engagement qui dépasse les frontières confessionnelles.

Il faut cependant noter que le Patriarcat de Moscou a lui aussi institué une journée de prière pour la création. Elle aura lieu le premier dimanche du mois de septembre. La date ne fait donc pas l’unanimité à l’intérieur de l’orthodoxie.

Pour écouter l’entretien à Radio Vatican, cliquer ici.